Retour d’expérience des définitions de la raison d’être et vision de WAP & Cycla.

Une « entreprise à mission » est une entreprise qui a clarifié son rôle vis-à-vis de la société. Si vous envisagez de devenir une entreprise à mission, c’est que vous ne vous posez pas uniquement la question « Quelle valeur financière peut-on tirer d’une activité ? » mais plus largement : «Quels avantages pour la société et le monde vivant pouvons-nous générer ? ». 

La première étape pour devenir une entreprise à mission est d’être au clair sur la raison d’être de son entreprise. Mais comment s’y retrouver entre mission, raison d’être (mission statement en anglais), vision ? Il existe un grand flou entre ces notions, et toutes sortes de définitions. Alors on vous propose de simplifier, et de ne retenir que deux concepts : la raison d’être et la vision de votre entreprise. En bonus, vous pouvez définir des valeurs qui vous tiennent à cœur.

Dans cet article nous vous donnons à chaque fois une définition de ces trois notions, des conseils pour les définir, et enfin des exemples: Cycla Conseil et We Are Peers (apprentissage entre pairs) se sont prêtées au jeu.


LA RAISON D’ETRE 

La raison d’être répond au « pourquoi » de l’entreprise. Elle questionne sa finalité profonde vis-à-vis de la société : Ce n’est pas un outil marketing, mais un outil de transformation, et un moteur d’action pour réfléchir à un modèle économique plus soutenable. Définir sa raison d’être peut impliquer un changement du métier, un élargissement du périmètre de l’entreprise. La raison d’être permet d’ouvrir de « nouvelles perspectives d’innovation » (C Sempels et D Vian, Pour libérer le potentiel de votre entreprise, questionnez sa raison d’être, Harvard Business Review France, 2017). Sa formulation peut passer du « faire » (vendre des matières premières aromatiques ; des pesticides) à l’« être » (être un créateur de lien à la nature par l’olfaction ; assurer des hectares de culture en bonne santé ).

Depuis mai 2019, avec la loi Pacte, il est possible d’inscrire la raison d’être dans ses statuts. Cela est même nécessaire pour devenir une entreprise à mission.






Concrètement, la raison d’être peut être écrite sous forme de slogan. C’est un format textuel qui a la particularité d’être court et de marquer les esprits. Exemples :

Cycla : « permettre aux entrepreneurs d’allier la passion de leur métier avec le bien-être social et environnemental ».

WAP : Notre raison d’être est de rendre les individus acteurs et artisans de leur apprentissage et de leur vie. Permettre aux professeurs & formateurs et animateurs de concevoir et à animer leurs activités pédagogiques entre pairs et ainsi augmenter l’engagement et l’impact de l’apprentissage.

LA VISION  

La vision connait différentes définitions. Elle peut être la description d’un état désirable de son environnement. C’est la vision du monde dans lequel vous voulez vivre. Elle peut enfin permettre de donner un cap, une direction, ou encore une perspective sur le très long terme. 

Cycla : « un monde où l’économie est durable et protège le vivant »

Wap : 💎 Un monde où l’on peut partager et apprendre des autres d’une manière vivante et productive

LES VALEURS 

Une fois ces trois notions définies, vous pouvez choisir collectivement les valeurs qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez les afficher auprès de vos parties-prenantes, pour vous entourer de partenairs aux valeurs proches. 

Your vibe attracts your tribe. - Post by ljcreative on Boldomatic

Cycla : hauteur de vue, esprit de collaboration, capacité d’adaptation, esprit critique, sincérité, plaisir, esprit d’expérimentation

Wap :  itérer (dans une démarche d’amélioration continue), rechercher la vérité, partager sa connaissance ses apprentissages