Notre Histoire

Suite à la mise en place de la Loi anti-gaspillage du 10 février 2020, Ski’N Surf, Cycla Conseil et Tri-Vallées ont uni leurs idées afin de développer une réelle économie circulaire de la filière ski.

Ski’R souhaite accompagner les acteurs de la filière « ski » dans l’amélioration de leurs impacts environnementaux, de la conception des produits à la gestion de leur fin de vie.

Mais, pourquoi les skis ?

Ski’N Surf, travaille depuis 25 ans dans le reconditionnement de tout le matériel de ski. Or, tous les ans, 450 000 paires de skis (autant de bâtons, de casques et de chaussures de ski) sont mises sur le marché en France. En fin de vie, ces skis sont à l’heure actuelle enfouis ou incinérés; il était donc nécessaire de changer les choses.

Les objectifs de Ski’R

1. Valoriser la plus grande quantité possible de matériel de ski : réemploi / réutilisation / recyclage

2. Mobiliser un grand nombre d’acteurs : fabricants, réemployer et réutilisateurs

Notre pari : 20 % du matériel de ski valorisé d’ici 2 ans, 50% d’ici 5 ans et 80% d’ici 10 ans

SKI’R oui, mais comment ?

Pour mener à bien notre projet, nous organisons des collectes dans les différentes enseignes pour récupérer le matériel de fin de série, les invendus et le matériel des particuliers. Tri-Vallées est au coeur du projet. C’est le centre de regroupement qui permettra de diriger le matériel vers les bonnes filières de valorisation. De plus, Tri-Vallées sera en charge des collectes.

Qui sommes-nous ?

Tri-Vallées : Recycleur en AURA : g.mestrallet@tri-vallees.com
Ski’N Surf : Réemployeur de matériel de ski : dubbruno@orange.fr
CyclaConseil : Conseil en économie circulaire en Savoie-Mont-Blanc : edarmet@cyclaconseil.com