Dans cet article, il n’est pas question de « compensation » de ses impacts par de la plantation d’arbre. Il est, au mieux, question de contributions des entreprises à la neutralité carbone planétaire (voir article dédié)

Il est surtout question de prendre soin du territoire qui accueille l’entreprise. Territoire qui lui fournit l’espace, l’énergie et les matières premières pour prospérer, et sur lequel vivent ses collaborateurs.

En plantant des arbres près de chez elles, les entreprises pourraient contribuer à augmenter la qualité écosystémique de leur territoire tout en contribuant à l’objectif de neutralité carbone.

L’agro-foresterie

L’une des 149 propositions des citoyens tirés au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat était : Atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie en 2040.

L’agro-foresterie est l’association d’arbres et de cultures et parfois d’animaux sur une même parcelle. Elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat. Concrètement, les racines de l’arbre restituent de l’eau et des minéraux aux cultures ; Les feuilles mortes créent une litière à la surface du sol qui le garde frais et l’enrichit ; Les arbres créent un habitat pour les insectes et pollinisateurs; Par l’évapotranspiration des feuilles, ils créent un micro-climat favorable aux cultures; Ils constituent une ressource en bois de chauffage, et parfois en fruits.

Retombées positives pour l’entreprise planteuse

  • Améliorer sa présence sur le territoire, sa visibilité et son image
  • Fédérer ses équipes (exemples : ateliers teambuilding de plantation). Les sensibiliser aux enjeux environnementaux
  • Générer un impact positif sur le territoire (capter du carbone, régénérer la biodiversité…)

Retombées positives pour le territoire

  • Restaurer la biodiversité et les écosystèmes, recréer des paysages
  • Atténuer le changement climatique
  • Améliorer les cultures et renforcer l’autonomie alimentaire
  • Développer des sources d’énergie et de construction durables

Dans un prochain article, vous découvrirez les différentes outils à disposition des entreprises pour planter des arbres sur leur territoire.