Depuis le 22 mai 2019, la loi PACTE repense la place des entreprises dans la société. Elles ont la possibilité de mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie, à différentes échelles :

–              Définir sa raison d’être
–              Devenir une entreprise à mission (dans un prochain article)

Définir sa raison d’être

Cette loi a modifié le Code Civil pour permettre aux entreprises d’ajouter à leurs statuts une « raison d’être » : l’entreprise précise son projet collectif de long-terme, au-delà de sa rentabilité économique. « Cela relève plutôt de la vision et du sens » (Jean-Dominique Sénard, auteur du rapport L’entreprise, « objet d’intérêt collectif »). Dans ses statuts, l’entreprise inscrit aussi les moyens qu’elle va affecter à la réalisation de cette raison d’être.

Exemples d’entreprises ayant défini leur raison d’être :

–              SNCF : « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète »

–              EDF : « Construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants »

–              PICTURE (fabricant de vêtements de ski) : « Notre mission est de lutter contre le changement climatique ».

Sustainability At Patagonia | Route One

Accomplir sa raison d’être

Dans son essai universitaire, Bertrand Valiorgue [2] définit quatre conditions pour que l’entreprise suive effectivement une dynamique de progrès social et environnemental :

•             La qualité de l’intention stratégique formulée par les dirigeants, •             La cohérence du portefeuille d’activités détenues par l’entreprise, •             La présence d’actifs et de ressources stratégiques
•             Le dialogue avec les parties prenantes

Sans ces conditions, la raison d’être risque de se transformer en outil de communication.

Cycla accompagne les entreprises dans la définition de leur raison d’être ! Demandez un rdv de 30 min !

Pour aller plus loin : un Mooc d’Entreprises à Mission.com https://www.entreprisesamission.com/mooc-raison-d-etre-et-entreprise-a-mission/

[1] Promulgué le 22 mai 2019, le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.
[2] Bertrand Valiorgue, La raison d’être de l’entreprise, Presses Universitaires Blaise Pascal, mars 2020, 64 p. (ISBN978-2-84516-916-6)